Arrivés à L'Isle-Jourdain, une visite de la ville s'impose ! On démarre donc par un tour du petit lac de la ville, puis on arrive au pont Tourné, construit au XIIe siècle :
Passé le pont, on longe le terrain de rugby et le boulodrome pour arriver au vélodrome Le Placia :
Construit par des Lislois dans les années 1920, il était à l'époque un véritable complexe sportif : piste d'athlétisme, terrain de tennis, vélodrome, ... Ses virages inégaux, son architecture et son histoire font de lui un site très intéressant ! Ce sera donc notre premier lieu de tournage !
Le lendemain, nous visitons l'ancienne halte Saint-Jacques. Aujourd'hui en partie rénovée, elle accueille une salle d'activité polyvalente, les Restos du cœur, les archives de la ville et la médecine du travail des pompiers. Néanmoins, l'étage reste tel qu'il était lorsque le bâtiment servait encore d'hospice :
Ceci dit, il sert aussi de stockage à la maison de retraite voisine :
Le bâtiment est plein de surprises ! Sous les planches du parquet, sous les meubles, sous les sacs de gravats se trouvent d'anciennes lettres manuscrites datées d'entre 1890 et 1910 pour la plupart :
Ici, une lettre datée de 1906 avec un paragraphe de 1908
L'atmosphère, l'histoire et l'architecture de cette halte en feront le deuxième lieu de tournage !
La semaine suivante, nous avons l'opportunité de visiter la chapelle en rénovation se trouvant à coté de la halte et jointe à la maison de retraite.
La première chose que nous remarquons en rentrant, c'est la luminosité si particulière de la chapelle :
Mais au delà de la lumière exceptionnelle, la voûte récemment refaite donne une acoustique incroyable à la chapelle ! Ce sera donc le troisième lieu de tournage.
Pour finir nos 2 semaines de résidence, nous avons organisé une petite présentation du travail développé, un avant goût de la présentation en décembre. Le 12 octobre, au vélodrome Le Placia, nous avons donc réalisé une petite démonstration du travail effectué dans le vélodrome, la halte et la chapelle :
Nous remercions toutes les personnes présentes ce jour là, et celles qui nous ont aidé le long de notre période de résidence, en espérant vous revoir avec d'autre les 9 et 10 décembre !