OBRA est une compagnie internationale de théâtre basée dans le Gers. L’approche créative d’OBRA s’incarne dans une relation entre le langage poétique et la vie physique du comédien, en adaptant des textes non destinés à la scène pour créer un théâtre innovant pour un public contemporain.
OBRA repose son travail sur une combinaison entre un savoir faire technique, une pratique psychophysique et un langage magnifié. Les sessions de travail se font sur un modèle de « laboratoires théâtraux », où le processus créatif est issu d’une recherche intensive, d’exploration et de jeux afin de développer une forme nouvelle fidèle à l’exigence de chaque texte. OBRA est le fruit du travail entre les deux membres principaux, Kate Hannah PAPI et Oliviero PAPI et un groupe d’artistes associés, conviés selon les besoins des projets.
De prime abord simples dans la scénographie et le design, les créations d’OBRA se révèlent complexes et nivelées autant dans l’imagerie que dans le sens. La compagnie possède un humour impudent, une dramaturgie finement ciselée et travaille avec des bandes sonores originales.
OBRA se produit actuellement avec une adaptation à grande échelle de Gaudete de Ted Hughes. L’ensemble des huit comédiens qui compose l’équipe internationale d’OBRA donne vie au langage viscéral de Ted Hughes en mêlant une approche physique intime et une chorégraphie dynamique accompagnées d’un paysage sonore cinématique et des percussions jouées en direct sur scène.
En 2014, la compagnie a créé Fragments, un spectacle bilingue français/anglais joué par deux comédiens
d’après Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes, dont la diffusion se poursuit en France et en Angleterre.
Depuis 2013, OBRA a collaboré avec une société de production anglaise VIDEOfeet dans plusieurs projets respectifs.
A travers leur différents projets de création, OBRA ne cesse de développer leur pratique théâtrale en ouvrant leurs sessions de travail et de recherche, avec la collaboration d’artistes invités, aux professionnels des Arts Vivants. Ces résidences de recherche s’attachent particulièrement au texte et à un nouvel espace scénique.
Les membres de la compagnie proposent également des formations autour de leur approche spécifique du théâtre pour les professionnels, les étudiants et les jeunes en France. La compagnie est par ailleurs sollicitée pour travailler avec des étudiants au Royaume-Uni, en France et à travers toute l’Europe ; et mène des ateliers de théâtre dans les festivals Jeune Public, lors d’échanges avec des écoles internationales et dans le cadre de Master Classe à l’université.
OBRA bénéficie de multiples soutiens, publics et privés en France et en Angleterre ; Arts Council d’Angleterre, la DRAC Occitanie, la Région Occitanie, le Département du Gers, la ville de Pauilhac et des philanthropes privés.
La compagnie est en résidence à l’année au centre culturel Au Brana, dans le Gers, un lieu dédié aux
échanges, à la pratique et au soutien des artistes émergents (www.aubrana.com). Depuis sa création en 2006, la compagnie a fait ses preuves tout au long du processus de transformation d’une grange vieille de 300 ans en un espace idéal de répétition et de spectacle. L’équilibre des rôles requis pour mener à bien un tel projet continue d’inspirer et de consolider l’approche efficace du travail créatif d’OBRA.